Vous informer

Evénements & actualités


Un an après la montée en flèche du mouvement social des gilets jaunes, le gouvernement promet aux français une baisse des impôts des ménages de 9,3 milliards d’euros pour 2020, ce qui amènera à plus de 20 milliards d’euros le total des baisses de prélèvements obligatoires depuis le début du quinquennat. Alors que le mouvement des gilets jaunes est en déclin, le gouvernement poursuit les mesures annoncées en faveur du pouvoir d’achatpour faire baisser les tensions. 

 

Confirmation du virage fiscal de l’exécutif 

 

Le projet de loi de finances 2020 (PLF)qui sera présenté le 27 septembre prochain, selon le journal les Échos, comportera de bonnes nouvelles pour le porte-monnaie des français. 

 

En effet, les ménages devraient bénéficier au total d’une baisse de 9,3 milliards d’euros d’impôtspour l’année à venir.  L’essentiel de cet allégement se rapporte aux 5 milliards d’euros de baisse d’impôt sur le revenu prévue pour le 1erjanvier 2020. Cet allègement avait été conclu suite au Grand Débat national qui avait permis aux français de débattre sur des questions économiques et sociales.

 

Cette baisse sera complétée par la dernière étape de la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des Français, ce qui représente 3,7 milliards d’euros. Enfin, l’exonération et la défiscalisation des heures supplémentaires devraient également faire baisser les prélèvements obligatoires des ménages de 800 millions d’euros en 2020.

 

Rares augmentations de taxes 

 

Face à une baisse de 20,6 milliards d’euros étalée sur 3 ans qui n’avait pas été aussi importante depuis le gouvernement Jospin en 2002, on observera également quelques rares augmentations de taxes. 

 

Parmi ces augmentations, on observera une hausse de la fiscalité du tabacqui rapportera 500 millions d’euros à l’État. Aussi, les mesures de restriction du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)rapporteront environ 100 millions d’euros à l’État. L’augmentation des taux Agirc-Arrco fera également partie des quelques augmentations inscrites dans le PLF. 

 

Des taux d’intérêt encore très bas en 2020

 

Le niveau des taux d’intérêt pour l’année prochaine restera bien en deçà des prévisions initiales. Ainsi, l’État devrait bénéficier de 3 milliards d’euros d’économies sur la charge de la dette en 2019, ce qui lui permettra de contrôler le déficit causé par les différentes baisses d’impôts prévues. 


Crédit photo : marelle-picture - stock.adobe.com