Vous informer

Evénements & actualités


À partir du mois de janvier 2020, les français bénéficieront d’une baisse de l’impôt sur le revenu leur faisant gagner en moyenne 304 euros par an et par ménage. Découvrez dans notre article les détails de cette réforme figurant dans le projet de loi de finances (PLF)


 Quelle tranche d’imposition sera concernée par cette baisse ? 


Cette baisse d’impôts sur le revenu concernera la première tranche d’imposition. 


Le barème de l’impôt sur le revenu compte 5 tranches d’imposition : 


  • tranche 1 : 0% (revenus non-imposables)
  • tranche 2 : 14% => 11% 
  • tranche 3 : 30%
  • tranche 4 : 41%
  • tranche 5 : 45%


Les foyers de la première tranche de l’IR, correspondant à 12 millions de foyers verront leur taux d’imposition abaissé de trois points, ils passeront donc de 14% à 11% (la tranche à 0% n’est pas concernée, elle représente les revenus non-imposables).


Une application dès 2020 grâce au prélèvement à la source 


L’Exécutif a choisi de mettre en place la baisse d’impôts sur le revenu dès janvier 2020 pour que les gains soient immédiatement perceptibles sur les salaires et les pensions de retraite.


Pour cela, le gouvernement compte mettre à profit le prélèvement à la source« La réforme du prélèvement à la source est une grande avancée de simplification. Grâce à elle, la baisse de l’impôt sur le revenu sera effective dès janvier 2020 », a déclaré le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin. 


Le pourcentage du prélèvement à la source a donc être modifié en conséquence le 1er janvier 2020. Aussi, le nouveau taux de prélèvement à la source, ajusté à la baisse d’impôt, a d’ores et déjà été transféré au tiers collecteur d’impôt en décembre 2019.


Un simulateur en ligne pour calculer son nouveau taux d’imposition 


Suite à l’annonce de la baisse d’impôts sur le revenu à compter de 2020, le gouvernement a mis en place un simulateur de calcul officiel permettant au contribuable d’estimer facilement sa baisse d’impôts, hors réductions et crédits d'impôt.


Pour utiliser le simulateur de calcul, il suffit de renseigner ces quelques informations à l’aide de son dernier avis d’imposition :

  • le revenu imposable après abattement de 10% ; 
  • le nombre de parts fiscales ;
  • la situation familiale ; 
  • le lieu de résidence.



Source image : Jakub Jirsák