Vous informer

Evénements & actualités


Le fonds de solidarité, mis en place en mars 2020 suite à la crise sanitaire mondiale du Covid-19, ne sera pas poursuivi au-delà du 31 décembre 2020.

« Il y a un fonds de solidarité dit universel dont peuvent bénéficier toutes les entreprises qui ont perdu 50% de leur chiffre d’affaires. C’est l’indemnité qui va jusqu’à 1500€. Ce fonds de solidarité, on va le maintenir jusqu’au 31 décembre », a annoncé le ministre de l’Economie et des finances Bruno Le Maire, le vendredi 4 décembre lors d’une interview sur la chaîne télévisée BFM TV.

« Il ne sera pas poursuivi après le 31 décembre parce que les activités économiques auront repris » a également déclaré Bruno Le Maire. 

Le ministre a cependant affirmé que cela ne concernerait pas les secteurs les plus impactés. « On passe d’un soutien universel à un soutien davantage ciblé, pour donner plus à ceux qui ont moins » a expliqué Bruno Le Maire. 


Le gouvernement souhaite recentrer les aides sur les secteurs d’activité les plus en difficulté


« (…) Il est normal que l’on passe d’un soutien universel parce que la pandémie touche tous les secteurs d’activité, à un soutien davantage ciblé sur ceux qui sont les plus fragilisés (…) » a rappelé le locataire de Bercy. 

De façon générale, le gouvernement va retirer progressivement un certain nombre d’aides afin de pouvoir se concentrer sur les secteurs les plus en difficulté tels que la restauration, l’hôtellerie, les cafés ou encore l’industrie aéronautique. 

Le ministre explique que cette mesure ne concernera pas les établissements fermés ou fortement impactés par la crise sanitaire. Rappelons que le fonds de solidarité a été porté jusqu’à 10 000€ ou 20% de perte du chiffre d’affaires pour les secteurs les plus touchés.


Le Fonds de solidarité est actuellement le deuxième poste d’aides d’urgences après le chômage partiel, il correspond à 20 milliards d’euros de dépenses pour le budget 2020. Le chômage partiel, lui, représente un coût de 34 milliards d’euros pour l’Etat. 


Sources : www.lefigaro.fr

www.challenges.fr

www.economie.gouv.fr