Vous informer

Evénements & actualités


Face au projet de réforme des retraites du gouvernement qui prévoit un régime universel, les professions libérales, peu habituées à protester jusqu’alors, sont désormais mobilisées via le collectif SOS Retraites, afin de clamer leur mécontentement en cette 9ème semaine de mouvement social. 

 

En effet, le rapport du haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, propose la suppression des caisses autonomes ainsi qu’un transfert des réserves financières des professions libérales à ce système universel. 

 

Parmi les professions libérales touchées par cette réforme, on retrouve les magistrats, les pilotes, les hôtesses de l’air et les stewards ainsi que les infirmières, les médecins et les orthophonistes. En effet, le point commun à toutes ces professions consiste en leur régime indépendant, qu’ils refusent d’ailleurs d’amalgamer à un « régime spécial ».

 

Un régime universel inadapté aux professions libérales ?

 

Le régime universel tel qu’il est préconisé par Jean-Paul Delevoye, supprimerait les 42 régimes spéciaux pour ne conserver qu’un seul régime universel. Cependant, les régimes de retraite des professions libérales ne sont pas des régimes spéciaux mais bien des régimes autonomes. Ainsi, leur financement n’est pas assuré par la collectivité mais seulement par les cotisations de leurs membres.

 

Inquiétude envers la gestion du nouveau système 

 

Quand les professionnels libéraux évoquent le projet de réforme de leurs retraites, ces derniers parlent d’ « injustice », d’ « inégalités » voire même de « vol » de leurs réserves.  

 

Aujourd’hui, leur inquiétude principale est de voir à titre individuel leurs cotisations retraite augmenter, leurs pensions baisser et à titre collectif leurs réserves disparaitrent en cas de maintien de la réforme.

 

En effet, les cotisations retraite des avocats devraient passer de 14% à 28 %, provoquant dans toute la profession le sentiment injuste de se voir déposséder de biens acquis après des années de « saine » gestion, pour être transférés à un régime universel dont ils n’ont aucune certitude quant à sa saine gestion. 

 

Des régimes à l’équilibre 

 

La mise en place d’un système universel cristallise la colère de nombreuses professions qui se sentent à la fois épuisées, en perte de sens et de moyens.

En outre, les régimes autonomes des professions libérales sont tous à l’équilibre voire même bénéficiaires et participent néanmoins à la solidarité nationale au titre de la péréquation (par exemple la CNBF verse 100 millions par an à ce titre). Ces professions ont elles-mêmes mis en place des réformes contraignantes au sein de leurs régimes autonomes afin de pouvoir pérenniser leurs avenirs.

 

La Chambre Nationale des Professions Libérales, qui soutient le mouvement de contestation contre la réforme des retraites, affirme que : « le nouveau régime se substituerait aux systèmes de retraites actuels et ferait disparaitre les régimes complémentaires qui assurent la plus grande partie de la retraite des Professions Libérales, sont équilibrés et ont su dès l’origine constituer des réserves pour assurer la solidarité intergénérationnelle ».

 

Les dates clés de la réforme des retraites

 

En cette 9ème semaine de mobilisation, voici les dates clés du projet de réforme :

 

    Mi-juillet 2019 : le haut-commissaire à la réforme des retraites a présenté ses recommandations sur le système universel de retraite par points initié par le Président de la République Emmanuel Macron ;

    24 juillet 2019 : le haut-commissaire à la réforme des retraites a exposé ses recommandations aux membres de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale ;

    5/6 septembre 2019 : nouvelle phase de concertation. Le premier Ministre reçoit les partenaires sociaux à Matignon ;
=> 1er mouvement social avec une forte mobilisation syndicale
=> Annonce d’un mouvement de grève reconductible par les syndicats 

    11 janvier 2020 : Le Premier ministre Édouard Philippe annonce le retrait provisoire de l’« âge d’équilibre » de 64 ans;

    24 janvier 2020 : le Conseil des ministres a examiné le projet de loi instituant un système universel de retraite.

 

Sources : cnpl.org lefigaro.fr journaldunet.com

Crédits photo : RVNW via sock.adobe.com