Depuis le 12 juin 2023, le simulateur en ligne du site officiel info-retraite.fr intègre les dernières nouveautés de la réforme promulguée en avril dernier par Emmanuel Macron.
Ainsi, grâce à cette mise à jour, le simulateur tient désormais compte du report de l’âge légal de départ à la retraite (désormais fixé à 64 ans) ainsi que de l’allongement de la durée des cotisations.
Estimation retraite en ligne à tout âge
Le service « mon estimation retraite » vous permet de vérifier les informations sur votre situation actuelle et d’estimer le montant de vos droits à différents âges de départ à la retraite.
Pour avoir accès à ces informations, connectez-vous à votre compte retraite avec France Connect puis accédez au service en cliquant sur « mon estimation retraite ».
Le service vous propose deux façons d’accéder à votre estimation retraite.
Vous accédez directement à votre estimation réalisée à partir des éléments connus de vos régimes de retraite.
Vous vérifiez votre situation actuelle et vous la complétez avec les informations concernant votre situation familiale (nombre d’enfants et dates de naissance), situation professionnelle actuelle (activité, revenus, temps plein/ partiel).
Si vous souhaitez ajouter à votre situation actuelle une activité professionnelle supplémentaire, une période de maladie ou de chômage, vous pouvez le faire en cliquant sur « ajouter une période ».
Les données seront uniquement ajoutées au simulateur et ne seront pas conservées ni transmises à vos régimes de retraite.
Le résultat de votre simulation indique pour chaque âge le nombre de trimestres et le montant mensuel de retraite possible.
Par exemple, en partant à la retraite à 62 ans avec 167 trimestres enregistrés, vous pourriez avoir droit à 1302€. Les montants indiqués sont bruts mais vous pouvez également obtenir les montants nets avant impôts.
Vous pouvez simuler différents âges de départ à la retraite. Pour chaque âge, cliquez pour obtenir la composition de votre retraite (montant de retraite de base/complémentaire, application d’un taux de minoration/décote ou de majoration/surcote).
Téléchargez votre simulation retraite
Aussi, une fois les données affichées, vous avez la possibilité d’aller plus loin dans les résultats de vos estimations en modifiant si nécessaire des éléments de vos situations passées. Par exemple, vous avez la possibilité de compléter des périodes d’activité, d’évolution de vos revenus ou encore un changement de votre taux d’activité. Vous pouvez également modifier les éléments de votre situation professionnelle ou familiale actuelle.
Pour finir, vous pourrez enregistrer et télécharger votre estimation pour la conserver.