Vous informer

Evénements & actualités


Conformément à l’engagement du Président de la république, la taxe d’habitation sera bel et bien supprimée intégralement et définitivement en 2023 pour les résidences principales, selon un calendrier qui s’étalera sur 3 années.


Une exonération progressive de la taxe d’habitation 


Ainsi, à partir de 2020, 80 % des Français ne paieront plus de taxe d’habitation sur leur résidence principale. Pour rappel, cet impôt local se calcule en fonction des caractéristiques de votre logement, de sa localisation et de votre situation personnelle.


En 2022, la taxe foncière sera payée, pour la dernière fois, par les foyers restants dont l’impôt sera progressivement supprimé à compter de 2021 (dégrèvement de 30 % en 2021, de 65 % en 2022 et de 100 % en 2023). 


Un simulateur de la réforme de la taxe d'habitation pour 2020


Pour connaître votre gain indicatif en 2020, un simulateur a été mis en place sur le site gouvernemental impots.gouv.fr  


Augmentation du pouvoir d’achat


Une fois la mesure mise en place, le bénéfice s'élèvera à 17 milliards d'euros pour 24,4 millions de foyers, correspondant à un gain moyen de 723 euros par foyer, pour l’ensemble des contribuables Français.


Les résidences secondaires resteront imposées 


 Si vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire, sachez que celles-ci n’entrent pas dans le champ de la réforme de la suppression de la taxe d’habitation. De plus, le gouvernement prévoit même une surtaxe des résidences secondaires pouvant aller de 5% à 60% en fonction des communes. À noter que dans certaines villes, cette augmentation de la taxe d’habitation des résidences secondaires a déjà été votée par les mairies. 


Source image : minicase